mercredi 16 mars 2011

Muffins Cerises & Chocolat Blanc


Aujourd'hui: innovation dans ma cuisine dans le domaine du muffin! Je délaisse mon bien aimé chocolat noir pour du chocolat blanc et des cerises séchées... Ben oui, il faut bien les utiliser ces petites cerises séchées que Maman m'a ramené de sa dernière expédition à Grand Frais. Vous me direz: j'aurais aisément pu les associer à du chocolat noir pour faire un muffin façon Forêt Noire mais non, je résiste à mon addiction! L'utilisation de poudre d'amandes permet d'avoir une texture très moelleuse et évite d'obtenir un gâteau trop sec. Quant à l'ajout de Kirsch, c'est à vous de voir mais il donne définitivement un goût plus corsé somme toute bien appréciable.
En bref, je ne suis pas aussi comblée que par un authentique muffin tout chocolat noir mais le résultat n'est pas désagréable...et même assez bon! ;)

3 oeufs
160g de sucre
150g de farine
1/3 de sachet de levure
80g de poudre d'amandes
150g de beurre mou
200g de cerises séchées
150g de chocolat blanc
Kirsch (facultatif)

Couper la tablette de chocolat en petits morceaux (de la taille d'une noisette environ).


Battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter éventuellement un peu de kirsch.
Ajouter la farine et la levure tamisées ainsi que la poudre d'amandes.
Incorporer le beurre mou. Mélanger sans trop insister.
Ajouter enfin les cerises et le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir une répartition uniforme.


Remplir des moules à muffins aux 3/4. Cuire environ 20 minutes à 180°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire