mercredi 18 mai 2011

Brioche Marbrée


Envie d'une idée nouvelle pour préparer le petit-déj' du WE... Bon, on va faire un tour sur le net voir ce qu'il s'y passe... Et là, c'est la révélation! Haha! Cette brioche marbrée (clic!) sur le site La popotte de Manue, elle en jette un max, non? Alors c'est parti! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Elle est très facile à faire, très bonne et très jolie... Bref, que du bonheur pour le samedi et le dimanche matin! (mais ça doit marcher pour les autres jour de la semaine aussi...)




Pour la pâte levée

450g de farine
1 sachet de levure spéciale boulangerie
1 càc de sel
60g de sucre
260mL de lait
15g de beurre

Dans un bol, mettre le beurre et le lait. Placer au micro-onde.
Ajouter la levure deshydratée afin de la réactiver.

Dans un saladier, placer la farine, le sel et le sucre.
Verser le mélange au lait sur le mélange sec et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène, elle va alors se décoller des parois.
Laisser lever environ 1h dans un endroit tiède (ou à température ambiante si c'est l'été!), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. La dégazer et la placer au frigo pour la nuit.



Pour la pâte chocolatée

20g de farine
50g de sucre
1 blanc d'oeuf
80mL de lait chaud
20g de cacao non sucré
10g de beurre

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le blanc d'oeuf. Il ne doit pas rester de grumeaux.
Porter le lait à ébullition dans une casserole et ajouter le cacao. Bien homogénéiser et verser sur le mélange précédent.
Remettre dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe (consistance comparable à une pâte à choux). Hors du feu, ajouter le beurre. Mettre dans un bol et laisser refroidir.
Placer la pâte dans du film alimentaire et conserver au frigo.



Le lendemain

Placer la pâte sur le plan de travail fariné et laisser détendre 15 minute sous un torchon propre.
Commencer le feuilletage: étaler la pâte en un grand rectangle, placer le chocolat au centre et replier la pâte dessus. Tourner le rectangle ainsi obtenu et étaler...et ainsi de suite... (Plus d'explication sur le site de Manue).


Découper trois bandes de pâte et les tresser.
Placer dans un grand moule à cake et laisser lever sous un torchon propre pour 1h30-2h.
Dorer avec un mélange d'oeuf et de sel.


Enfourner à 200°C pour 30 minutes. Attention à couvrir d'un papier alu après 10-15 minutes pour que la croûte ne brunisse pas trop.



9 commentaires:

  1. Elle est SUPERBE, bravo à toi 'est vraiment une jolie réussite !

    RépondreSupprimer
  2. elle à l'air trop trop trop bonne !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces jolis compliments! Il faut bien dire qu'elle était plutôt bonne cette brioche! :)

    RépondreSupprimer
  4. elle est magnifique ^^ ravie de découvrir ton blog avec une aussi jolie gourmandise :) je pense qu'il va aller directement dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est super, tu l'as drôlement bien réussie dis donc!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est quasiment tigrée à ce niveau, magnifique, je suis impressionné!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton petit mot sur mon blog ! Magnifique ta brioche, moi aussi je l'ai tentée mais je me suis gourée dans le tourage et du coup elle était pas top ! En tout cas bravo pour la tienne qui fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir cette brioche sur ton site et celui de Manu. J'aurais deux questions :
    tu la réalises la veille, il y a une raison précise (pour que la pâte monte mieux ou autre) ou c'est simplement une question d'organisation et de timing.
    Et sinon, je ne vois pas beaucoup de beurre (remplacé dans le feuilletage par la pâte chocolatée), ça n'influe pas sur le goût de la brioche ? Merci d'avance et bravo pour ton blog :)

    RépondreSupprimer