lundi 17 octobre 2011

Mille-feuilles


Aujourd'hui je me lance dans l'épreuve du mille-feuilles... Les puristes diront que j'aurais quand même pu faire une pâte feuilletée maison mais on va dire qu'un fondant maison (clic!) suffira pour le moment!!
Quoi qu'il en soit, même avec de la pâte feuilletée toute faite, c'était plutôt pas mal.
Et puis, même si visiblement j'ai encore deux ou trois lacunes dans la manipulation du fondant (qui avait complètement solidifié avant même que j'ai commencé à couler le chocolat pour faire un décor classique!!), il est plutôt beau mon mille-feuilles, non?


3 pâtes feuilletées (préétalées)

40g de fécule
110g de sucre
50cl de lait
6 oeufs
50g de beurre
Vanille

Fondant
Chocolat noir


Le feuilletage

Dérouler les pâtes feuilletées et les laisser sur leur papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre en poudre et piquer à la fourchette.


Placer la pâte sur une plaque de cuisson. Couvrir d'une grille pour éviter qu'elle ne gonfle trop.
Enfourner pour 15-20 minutes (ou jusqu'à ce qu'elle dore légèrement).
NB: On peut retourner la pâte en milieu de cuisson afin d'être sûr qu'elle soit bien cuite des deux côtés en n'oubliant pas de saupoudrer à nouveau d'un peu de sucre.

Laisser bien refroidir.


Crème pâtissière


Dans une casserole, mettre le lait, 55g de sucre et la Maïzena et faire chauffer jusqu'à épaississement en remuant constamment pour ne pas que le mélange attache.
Dans un bol, blanchir les jaunes d'oeuf avec le restant du sucre.
Verser le lait chaud sur les jaunes en remuant puis replacer le tout dans la casserole et remettre à bouillir sur le feu.
Placer la casserole dans un bain d'eau froide. Une fois que le mélange a tiédi, ajouter le beurre en parcelles et mélanger.
Réserver la crème pâtissière au frigo.



Le montage

Découper les 3 pâtes feuilletées en rectangles de même taille.


Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille.

Placer la première couche de pâte feuilletée sur le plat de service.
Dresser une première couche de crème pâtissière (la moitié environ).
Couvrir de la deuxième feuille de pâte.
Ajouter la seconde couche de crème pâtissière.
Couvrir de la dernière couche de pâte feuilletée.


Chauffer le fondant.
NB: Attention à ne pas trop le chauffer pour qu'il ne perde pas son brillant une fois refroidi.
Couvrir le mille-feuilles de fondant.


Décorer de chocolat fondu.

Attention à ne pas réaliser ce gâteau trop en avance pour que la pâte feuilletée ne s'humidifie pas trop.


5 commentaires:

  1. il a l'air trop bon ce millefeuilles! ^^ (justement je me disais que ça faisait un moment que j'étais pas allée voir si tu avais mis de nouvelles recettes...)

    Aline

    RépondreSupprimer
  2. Hum alors ça c'est vraiment bon et très bien réalisé!

    RépondreSupprimer
  3. Ce mille-feuilles m'a l'air bien délicieux ! J'en prendrais bien une part pour le dessert de demain midi :)
    Bises, bonne soirée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh my god j'adore ce blog !!! merci pour toute ces bonnes recettes !!

    RépondreSupprimer