jeudi 27 octobre 2011

Tarte au Sucre comme à Pérouges


Un petit tour dans la petite ville médiévale de Pérouges ne peut pas se passer sans l'incontournable dégustation de tarte au sucre qu'on trouve à tous les coins de rue.
Après avoir dévoré celle ramenée à la maison, je me suis mise en quête de la recette... Après tout, je peux peut être en faire à la maison!
Bon d'accord, elle ne ressemble pas tout à fait à l'originale (je crois que je l'ai trop laissée lever!), elle n'a pas tout à fait le même goût mais elle est pas mal quand même!


250g de farine
2 oeufs
50g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
25g de sucre en poudre
5g de sel
75ml de lait
1 citron non traité

40g de sucre
50g de beurre

Sortir les ingrédients suffisamment à l'avance pour qu'ils soient tous à température ambiante.
Faire tiédir le lait et y mettre la levure. Ajouter le zeste de citron.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le sel.
Creuser un puits et verser la levure mélangée au lait et casser les oeufs.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des paroi du saladier.
Ajouter le beurre en parcelles. 
Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et brillante.
Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes.
Chemiser un plat à tarte de papier sulfurisé.
Etaler la pâte dedans.
Couvrir d'un torchon et laisser lever 30 minutes.
Badigeonner des 2/3 du beurre de finition fondu.
Saupoudrer de sucre
Ajouter le beurre restant en petites parcelles.
Cuire à 220°C pendant 15 à 18 minutes.



13 commentaires:

  1. Superbe! Avec un peu de confiture j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenir d'enfance que cette tarte de Perouge.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je découvre ton super blog avec plaisir, je suis tombée dessus en cherchant désespéremment une recette de tarte au sucre comme chez le boulanger, et là génial, la tienne me semble parfaite!!! ma fille adore les tarte o sucre, elle louche dessus dès quon va chez le boulanger alor jai décidé d'essayer d'en faire moi-même, merci pr cette recette, dis moi, on sen le citron en la mangeant ou pas? c'est obligé d'en mettre? a bientot, bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. hum, la texture a l'air terrible, trop moelleuse.

    RépondreSupprimer
  5. je suis entrain de la faire je vais bien voir ce que cela donne ..

    RépondreSupprimer
  6. Approuvé par toute la famille. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Excellente recette! Enfin la tarte au sucre comme on l'aime!
    Personnellement je n'ai pas mis de zeste de citron et j'ai utilisé 1/2 cube de levure fraiche.

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Après avoir testé votre recette, je n'ai pas pu m'empêcher de récidiver, non pas sous la forme d'une tarte au sucre mais sous la forme d'une brioche au pralines. Avec un demi-cube de levure fraîche, délayé dans 75mL de lait tiède avec un peu de sucre et de la farine, je patiente 20 minutes avant de lancer ma brioche. Le résultat est juste à mon goût, et manifestement au goût de toute la famille et de mes collègues (une tuerie ais-je entendue ce jour...).
    En bref, un énorme merci à vous pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Souvenir de mon enfance avec de vraies grandes galettes savoureuses et cuite au four à pain. Je précise que je n'ai pas trop l'habitude de faire des gâteaux et c'est juste une remarque pour ne pas rater la recette: ne chauffer pas trop les levures. J'ai laissé la casserole de lait sur le feu et incorporé la levure sans me méfier. Catastrophe, les levures ont été tuées et même si je ne voyais pas la pâte levée je pensais qu'à la cuisson cela marcherai -erreur-; aussi rester patient et regardez si la pâte lève sinon ne perdez pas plus de temps, la cuisson donnera un biscuit dur et avec une marre de beurre. NON!

    RépondreSupprimer