mercredi 6 octobre 2010

Forêt Blanche


Je prends peut être quelques libertés à donner ce nom à ce gâteau mais c’est parce qu’il m’a largement été inspiré par la forêt noire.
J’ai fait ce gâteau pour les anniversaires de deux de mes amies, Camille et Charlotte. J’avais à l’origine prévu de faire un framboisier mais un drame m’en a empêché : plus de gaz dans la bouteille (bon d’accord, le mot drame est peut-être un peu fort !) et donc impossible de faire une crème pâtissière ! Argh ! Me voilà donc avec mes framboises à devoir trouver une alternative pour mon beau gâteau d’anniversaire… Réfléchissons… J’ai de quoi faire une génoise, de la crème fraiche et du chocolat blanc… C’est parti pour un ersatz de forêt noire !

Pour la génoise (moule de 24cm de diamètre)
5 œufs
2 cL d’eau tiède
120g de sucre
85g de farine
36g de fécule
1 paquet de levure
1 paquet de sucre vanillé
Vanille

Pour la chantilly
40cL de crème fraîche entière
80g de sucre
N.B. : Placer un saladier et les fouets du batteur au frigo pour qu’ils soient bien frais au moment de monter la chantilly

250g de framboises
Confiture de framboises
Chocolat blanc


Commencer par préparer la génoise:
Battre les jaunes d’œufs, l’eau et les sucres jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et mousseux. Ajouter la vanille. Tamiser la farine, la fécule et la levure et l’ajouter au mélange liquide. Homogénéiser. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Transférer le mélange dans un moule à manqué et cuire 20-25 minutes à 175°C.
Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Faire la chantilly:
Pendant ce temps, verser la crème dans le saladier préalablement placé au frigo. Battre et ajouter le sucre lorsqu’elle commence à monter. Continuer jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme (attention tout de même à ne pas trop la battre et la faire tourner en beurre !)
N.B. : Pour être sûr que la chantilly ne retombe pas, ajouter du Fix Chantilly
Placer la crème au frigo jusqu’à utilisation.

Montage:
Découper dans l’épaisseur la génoise refroidie en trois parties.
Tartiner généreusement la première partie de confiture de framboises.
Recouvrir de la couche suivante de génoise.
Tartiner cette couche de chantilly et ajouter les framboises en prenant soin d’en réserver quelques unes pour le décor.
Recouvrir de la dernière couche de génoise.

Tartiner le gâteau avec le reste de chantilly, y compris sur les côtés.
Faire des copeaux avec les 2/3 de la tablette de chocolat blanc. Saupoudrer la forêt blanche.
Décorer enfin de quelques framboises.

3 commentaires:

  1. Le meilleur des gâteaux d'anniversaire du monde :p

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !

    Mais à quand une vraie " Forêt Noire, une vraie, à faire pâlir de jalousie toutes les pâtisseries alsaciennes et allemandes ?

    avec des griottes, et des couches de chantilly , etc...?

    Allez, défi !

    RépondreSupprimer
  3. Je relève!!

    Avec l'approche des fêtes, je ne devrais pas avoir de mal à trouver un prétexte pour une forêt noire vraie de vraie!

    Affaire à suivre! ;)

    RépondreSupprimer