samedi 8 janvier 2011

Sablés au chocolat


Pas évident de trouver du temps pour cuisiner entre les révisions et les examens mais j'en ai quand même pris un peu pour faire ces petits gâteaux, exprès pour les amener à mes coiffeuses préférées Anne-Marie, Yvonne et Charlène. A première vue, ils ont plutôt eu l'air de leur plaire! :)
Ils semblent tout bêtes comme ça ces petits sablés au chocolat, mais leur texture est tellement sablée et leur goût tellement chocolaté qu'on en devient vite accroc!! A faire et refaire sans hésiter!

150g de farine
1 sachet de levure chimique
125g de beurre salé
3 petits jaunes d'oeufs
90g de sucre
40g de cacao amer en poudre


Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao.
Travailler le beurre salé en pommade.
NB: C'est le beurre salé qui fait ressortir le goût du chocolat alors pas question de le substituer pour du beurre doux!

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur pâle et retombe en ruban lisse lorsqu'on soulève le fouet.
Ajouter le beurre puis le mélange farine-cacao. Travailler du bout des doigts pour bien mélanger.


Rassembler la pâte en boule et placer au frigo pour une heure.

Etaler la pâte et la découper à l'emporte-pièce.


Placer les découpes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Cuire environ 15 minutes à 160°C.
Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire:

  1. Petit truc (appris de ma maman ^^), tu mets ta pâte au frigo sous forme de "boudin" de quelques cm de diamètre. Ensuite tu n'as plus qu'à découper des tranches au couteau, ça va beaucoup + vite qu'à l'emporte pièce, et pas de chutes de pâte! Bon évidemment on ne peut pas faire pas de jolies petites fleurs :)

    RépondreSupprimer