mercredi 24 novembre 2010

Confiture de Lait


Aujourd'hui, je vais à peu de choses près vous apprendre à ... ouvrir une boîte de conserve!
Oui, vous avez bien lu! Je vous vois déjà, outré, derrière votre écran: "Mais comment ose-t-elle nous proposer quelque chose en conserve?!" (Si si, je vous vois!!)
Et bien j'ose parce que ça, voyez-vous, c'est un délice!

On trouve la Confiture de Lait également sous le nom de Dulce de Leche, qui signifie "Douceur de lait" ou plus littéralement "Sucrerie de lait". En voilà une qui porte bien son nom!
Si on la retrouve partout dans le monde avec des recettes similaires, elle reste un produit très traditionnel dans les pays d'Amérique du Sud.
Comme une pâte à tartiner, la Confiture de Lait est délicieuse sur des crêpes ou encore comme garniture de macarons.

Il s'agissait à l'origine d'un mélange de lait et de sucre (environ 400g par litre de lait) porté à ébullition puis cuit à feu très doux jusqu'à épaississement et obtention d'une couleur caramel.

Toutefois, et même si cette méthode doit très certainement donner de très bons résultats, celle de la "boîte de conserve" reste ma favorite et vous allez bien vite comprendre pourquoi!

1 boîte de lait concentré SUCRE
(et oui, sucré, sinon ça marche pas puisque c'est le sucre qui va caraméliser en chauffant!)

Placer la boîte dans une cocotte minute. Faire cuire 1/2 heure. Laisser la boîte dans l'eau jusqu'à son refroidissement complet.
Ouvrir la boîte et utiliser (ou déguster directement à la cuillère pour les plus gourmands!).

NB: Je dois bien avouer qu'au départ, l'idée de mettre une boîte de conserve dans une cocotte minute ne m'enchantait pas vraiment mais, à priori, ça ne risque rien!
Quelques précautions dont je ne suis pas vraiment sûre de l'utilité mais qui ont au moins le mérite de me rassurer: je prends soin d'immerger totalement la conserve dans l'eau, je fais en sorte qu'elle ne soit pas en contact direct avec le fond de la cocotte (en utilisant le panier à vapeur) et je n'utilise que des boîtes qu'il faut ouvrir à l'ouvre-boîte (pas de boîte avec un anneau qu'on tire!).

Pour ceux qui n'ont pas de cocotte minute ou qui n'ont pas suffisament confiance pour essayer cette première méthode, voici une alternative qui fonctionne tout aussi bien mais prend un tantinet plus de temps:
Mettre la boîte dans une grande casserole et la recouvrir d'eau. Amener à ébullition et poursuivre à petits bouillons pendant 3 heures. Attention à rajouter régulièrement de l'eau pour que la boîte reste immergée en permanence. Laisser refroidir dans l'eau. Manger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire