mardi 23 novembre 2010

Salidou

(ou Crème de Caramel au Beurre Salé)


Tout est dit! Le Salidou est une crème de caramel au beurre salé d'origine bretonne. N'ayant jamais goûté l'original, je ne pourrais pas le comparer avec celui fait maison mais une chose est sûre: ce dernier est terriblement bon!
Comme une pâte à tartiner, il s'étale sur des crêpes ou garnit des macarons à moins que vous ne puissiez résister à le manger à la cuillère directement dans le pot! Attention tout de même, le coma glucidique n'est pas loin! ;)
Pour les plus raisonnables (et donc susceptibles de se soucier de la conservation du produit), il peut être gardé 3 semaines à 1 mois au frigo après ouverture.

Pour la réalisation du caramel, pas de panique! Vous allez en rater 1 sur 2, c'est normal (enfin en tout cas c'est le cas pour moi! Au fait, tant que j'y pense, pour récupérer une casserole engluée de caramel, rien de tel que la laisser tremper dans de l'eau chaude!). Une dernière recommandation: attention aux brûlures! Les occasions d'en pâtir sont nombreuses.
Pour ceux que je n'ai pas encore découragé, voilà la recette. Et promis! Le jeu en vaut la chandelle!



100g de sucre en poudre
10cL de crème liquide
30g de beurre 1/2 sel
3g de fleur de sel


Faire un caramel à sec (et donc sans eau!): 
Mettre le sucre dans une casserole et la placer sur feu moyen. Ne pas remuer jusqu'à la fonte des premiers cristaux de sucre sur les bords.
NB: Attention à bien surveiller car une fois que le sucre commence à fondre, il peut brûler très rapidement.
Baisser le feu pour mieux maîtriser les choses. Il faut maintenant remuer le sucre pour qu'il fonde uniformément. Le principe est d'amener le sucre encore en grain au contact du sucre fondu en inclinant simplement la casserole (et donc sans touiller directement avec une cuillère!) puis de remettre sur le feu. Re-agitez la casserole et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu. Retirer du feu.


Faire bouillir la crème au micro-ondes (attention, ça déborde plus vite que prévu!).
Placer une cuillère à soupe dans de l'eau chaude pour la monter en température et éviter que le caramel cristallise immédiatement autour.
Verser la crème encore bouillante petit à petit dans le caramel en mélangeant énergiquement (avec la cuillère chaude!). Le mélange va buller et dégager beaucoup de vapeur, c'est normal!
NB: Il est important que tout soit bien chaud pour éviter une trop grande prise en masse du caramel et que tout soit plus facile à homogénéiser. Inutile de préciser que c'est à cette étape qu'il faut bien faire attention aux brûlures!
Ajouter le beurre salé en morceaux ainsi que la fleur de sel. Bien mélanger.
Remettre sur feu doux quelques minutes selon votre goût (plus vous laisserez chauffer longtemps le caramel, plus il sera foncé et plus il sera fort!)
Débarrasser le Salidou dans le pot que vous destinez à sa conservation.

Avant de pouvoir goûter sans vous brûler la langue, vous avez largement le temps de faire la vaisselle: laver la casserole totalement engluée de caramel et la cuillère à soupe qui s'est maintenant solidarisée de la-dite casserole; sans oublier le micro-ondes retapissé de crème fraîche. Franchement, vous croyez que j'aurais enduré tout ça si ça ne valait pas vraiment le coup?!

1 commentaire:

  1. OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoh
    Miam dans les macarons :)

    RépondreSupprimer