mardi 9 novembre 2010

Marbled Cupcakes


Voilà la première recette que je teste qui est issue d'un des livres que l'on m'a offert au retour des grandes vacances. Celui-ci arrive direct from London (merci Livier!).


J'aime beaucoup ce livre car: 1- j'adore faire des cupcakes, 2- chaque recette est illustrée d'une belle photo et 3- contrairement à beaucoup de recettes anglo-saxonnes, les proportions des ingrédients sont raisonnables et pas prévues pour nourrir un état entier des USA!
Bref, j'arrête là mes considérations littéraires et j'en viens aux faits: les Marbled Cupcakes (en anglais svp, c'est nettement plus classe que "cake marbré", non?).
Quelque soit le nom qu'on leur donne, voici une recette classique mais toujours efficace avec juste ce qu'il faut de chocolat. Une valeur sure, en français comme en anglais!

Pour une vingtaine de cupcakes
150g de beurre
150g de sucre
3 oeufs
175g de farine
1 sachet de levure
2 cuillerées à soupe de lait
50g de chocolat noir
Vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs et le lait puis la farine mélangée à la levure.
Battre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Répartir la pâte dans 2 saladiers.
Dans l'un d'eux, ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Bien mélanger.
Dans l'autre, ajouter un peu de vanille en poudre et homogénéiser.

A l'aide d'une cuillère à café, remplir les moules à muffins aux 2/3 en alternant les cuillerées de pâte chocolatée et celles de pâte nature pour obtenir l'effet marbré.

Cuire les cupcakes environ 15 minutes (une pointe de couteau plantée au coeur de l'un d'eux doit ressortir sèche).
A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes puis démouler.
Déposer les gâteaux sur une grille pour les faire refroidir.
C'est prêt!

1 commentaire:

  1. A bien y réfléchir, j'y trouve mon compte à t'avoir ramené ce bouquin! :)

    RépondreSupprimer