mercredi 17 novembre 2010

Gâteau au Yaourt façon Sophie


(ou Comment faire d'un simple gâteau au yaourt une véritable épopée!)


Comme je vous le disais dans mon dernier message, j'ai passé le WE dernier chez ma meilleure amie Sophie et son mari chéri Alex qui a eu le lourd fardeau de nous supporter toutes les deux 2 jours durant.
Petite mise en contexte: Sophie et moi nous connaissons depuis la 6ème (ce qui remonte à plus de 13 ans maintenant!) et nous ne nous sommes (quasiment) plus quittées depuis! Et, il faut bien l'avouer, quand nous sommes ensemble, nous redevenons de vraies gamines...mais après tout, qu'est ce qu'il y a de mal à ça?!

Dimanche après-midi, profitant du beau temps, nous sommes allés nous aérer dans la campagne villardienne.
Tout ce grand air pour la citadine que je suis, c'est épuisant et ça creuse! Nous voilà donc décidées en rentrant, Sophie et moi, à faire un gâteau! Pourquoi pas un fondant au chocolat?! ou un marbré?!

Première étape: Inventaire des ingrédients disponibles. Alors, farine: check!, sucre: check!, oeufs: check!, beurre: check!, chocolat...Oups! On oublie le fondant et le marbré... Une idée? Et si on essayait un gâteau au yaourt? Est ce qu'on a des yaourts? Oui...mais tous aromatisés. On choisit celui à la noix de coco, ça ne devrait pas être mauvais!
  

Deuxième étape: Trouver une recette. Ah, en voilà une! On va pouvoir s'y mettre! Prête?

Ma Sophie!
On se lance dans la lecture de la recette. Le préambule annonce "Les enfants seront ravis de préparer avec vous cette recette pour laquelle tout se mesure facilement, à l'aide d'un pot de yaourt.": exactement la recette qu'il fallait aux deux grandes enfants que nous sommes!
Nous avons donc suivi scrupuleusement les instructions (même si nous avons substitué certains ingrédients que nous n'avions pas par d'autres et revu les dosages en fonction des quantités dont nous disposions) et, malgré notre grande rigueur, notre pâte ressemblait davantage à de la pâte à sel qu'autre chose...jusqu'à ce qu'on pense à ajouter les oeufs!
Après 5 bonnes minutes à mélanger frénétiquement, nous voilà enfin avec une pâte à gâteau digne de ce nom (enfin pas si mal compte tenu de ce que nous avions encore 10 minutes plus tôt!)

Heu Sophie, dans quoi on les fait cuire nos gâteaux? Dans la recette, ils disent des moules individuels. Des ramequins? Ben, on va essayer! Allez hop, on remplit et on enfourne! Pour 15 minutes qu'ils disent!


Voilà pas dix minutes que nos chefs-d'oeuvre sont dans le four qu'ils se mettent à gonfler et à déborder de toutes parts. Lancement d'une mission sauvetage! On sort les ramequins du four, retire de la pâte de chacun d'eux à la cuillère à soupe et les place sur une plaque plutôt qu'une grille pour récupérer d'éventuels autres débordements! Retour au four... Pfiou! Sauvé!
Il aura fallu quand même quasiment 40 minutes à nos gâteaux pour joliment dorer et daigner cuire jusqu'au milieu! Décidément, ce n'était pas l'idée du siècle les ramequins!
Note pour plus tard: Penser à offrir des moules à muffins à Sophie pour Noël!

Dernière étape de l'épopée: La dégustation. Avec un peu d'appréhension, on se décide à goûter ce périlleux gâteau au yaourt à la noix de coco si durement obtenu...
Et finalement, c'est quand même vachement bon! Le goût de noix de coco n'est pas très prononcé mais la texture est légère et le tout plutôt agréable (peut-être une petite crème anglaise en accompagnement la prochaine fois...)

Comme quoi, la cuisine, quand on la fait avec amour, c'est toujours bon!

Bon, mais assez bavardé. La recette maintenant (la vraie du livre!).

1 pot de yaourt (Se servir du pot pour mesurer les autres ingrédients!)
1 pot de beurre fondu
2 pots de sucre en poudre
2 pots de farine
1 pot de poudre d'amandes
1 sachet de levure
3 oeufs

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, la farine et la levure.
Incorporer les oeufs, le beurre fondu et la poudre d'amandes. Bien homogénéiser.

Verser la pâte dans des moules type muffins ou brioches individuelles.
Faire cuire environ 15 minutes (à adapter en fonction des moules utilisés).
Laisser refroidir avant de démouler.

Quelques suggestions:
   Recette à tenter avec des yaourts aromatisés (sans morceaux de fruits!) en remplaçant par exemple la poudre d'amande par de la noix de coco avec un yaourt de ce même goût, en ajoutant du sucre vanillé et/ou de la vanille en poudre avec un yaourt à la vanille ou encore en servant ces mini-gâteaux avec de la confiture du même arôme que celui que vous aurez utilisé pour le yaourt.
   Un dernier clin d'oeil aux fans de chocolat comme moi, une poignée de pépites jetée ni vu ni connu dans la pâte ne pourrait pas faire de mal...

Pour finir, quelques photos de notre sortie campagnarde à l'origine de cette grande aventure culinaire:

1 commentaire:

  1. Moi j'ai une recette que tous les amateurs de nutella vont adorer ^^
    Dans des moules à muffins:
    1ère étape les remplir à moitié
    2éme étape mettre une cueillière de nutella
    3éme étape compléter de pâte...

    Bon goûter ;)

    RépondreSupprimer