samedi 20 novembre 2010

Eclairs au Chocolat


Hier matin, je suis passée dire bonjour à mes anciens collègues de stage. Ceux-là même grâce à qui j'ai eu l'idée de ce blog. Je ne pouvais donc raisonnablement pas arriver là-bas les mains vides! C'était alors l'occasion idéale d'honorer une demande qui m'avait été faite durant mon stage: des éclairs au chocolat! Et en plus, c'est pas mauvais avec le café du matin! ;)

On commence par la réalisation d'une pâte à choux, pour le corps des éclairs, puis d'une crème patissière au chocolat, pour la garniture. A cause de la crème, les éclairs ne doivent pas être préparés plus de 24 heures à l'avance pour être sur qu'elle conserve toute sa saveur et qu'elle soit saine. On garnit et on termine par le glaçage. Fastoche, non? ;)

Pour la pâte à choux (pour 6 personnes):

125g d'eau
1/2 cac de sucre
1/4 cac de sel
50g de beurre
70g de farine
3 oeufs

Faire chauffer l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Aux premiers bouillons, retirer la casserole du feu.
Ajouter en une seule fois la farine et mélanger énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à homogénéité.
Replacer la casserole sur le feu pour faire dessécher la pâte: remuer en continu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Retirer du feu et transférer la pâte dans un saladier.
Ajouter un oeuf (un seul!) et mélanger. La pâte va se désagréger, c'est normal! Continuer à mélanger jusqu'à incoporation totale.


Une fois le premier oeuf totalement incorporé, ajouter le deuxième et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. A part, battre le dernier oeuf en omelette et l'ajouter petit à petit (il ne sera peut-être pas nécessaire de tout mettre) jusqu'à obtenir une consistence molle mais pas liquide. La pâte doit retomber en ruban lorsqu'on soulève la cuillère.

Placer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille dentelée (de diamètre environ 8mm). Réaliser des boudins d'environ 10 cm de long sur une plaque à patisserie chemisée de papier sulfurisé.
NB: Si vous utilisez une douille lisse, faire des traits à la fourchette sur la longueur de l'éclair pour permettre un gonflement uniforme à la cuisson.
Cuire 10 minutes à 200°C puis baisser à 180°C pour les 10 minutes suivantes et enfin à 160°C pour encore 25 minutes. Laisser les éclairs encore 5 minutes dans le four éteint pour qu'ils ne s'affaissent pas en passant rapidement du chaud du four au froid de la pièce.
NB: Attention à laisser la porte du four entrouverte(à l'aide d'une cuillère) durant cette cuisson pour que la vapeur d'eau puisse s'échapper et ainsi permettre d'avoir une atmosphère sèche pour que la cuisson se passe bien.
Sortir les éclairs du four et laisser refroidir sur une grille.


Pour la crème patissière au chocolat:

500mL de lait entier
6 jaunes d'oeufs
100g de sucre
50g de Maïzena
50 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
Vanille en poudre
100g de chocolat noir

Dans une casserole, mettre le lait, la Maïzena, une pointe de couteau de vanille en poudre et 50g de sucre. Faire épaissir à feu moyen en remuant fréquemment pour éviter que la préparation n'attache au fond de la casserole. Retirer du feu au premier bouillon.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, les 50g restants de sucre et le sucre vanillé.
Ajouter petit à petit le lait épaissit en mélanger énergiquement.
NB: Il est important au début de ne pas ajouter le lait en quantité trop importante et de bien mélanger car la chaleur du lait pourrait sinon faire cuire le jaune d'oeuf et former des grumeaux dans la préparation.

Replacer le mélange obtenu sur le feu quelques minutes jusqu'à ce que la préparation ait épaissit à votre convenance. Attention à bien mélanger, ça attache très facilement!
Placer la casserole dans un saladier d'eau froide pour aider au refroidissement de la crème.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la crème. Homogénéiser.
Ajouter le beurre découpé en petits morceaux.
Laisser la crème refroidir.


Garniture des éclairs:

Au couteau, ouvrir les éclairs d'un côté sur toute leur longueur.
Placer la crème patissière dans une poche à douille ou une seringue à patisserie. Garnir les éclairs.


Glaçage:

NB: Ce glaçage n'est pas le "vrai" glaçage qu'il y a habituellement sur les éclairs mais, manquant un peu de temps, j'ai opté pour la solution suivante (très bonne par ailleurs!).

100g de chocolat noir
5cL de crème

Dans un bol, placer le chocolat en morceaux et la crème et le faire fondre au micro-ondes. Mélanger pour homogénéiser.
A la cuillère à café, étaler un peu de chocolat sur chaque éclair.
Conserver les éclairs au frigo et déguster bien frais.

1 commentaire:

  1. Slt mamie gateau,
    mais du coup comment on fait le vrai glaçage?

    PS: j'adore ton blog tout simplement!!!

    RépondreSupprimer