vendredi 5 novembre 2010

Crème de Marrons



C'est le retour des vacances de La Toussaint, vacances que j'ai passé à me faire chouchouter chez Papa-Maman (et alors? il n'y a pas de mal à ça,non?). J'ai profité de ce séjour pour partir dans les sous-bois à la quête de châtaignes "comme quand j'étais petite". Résultat de la cueillette: 2,5kg de marrons (mais si Papa, ça t'as fait plaisir de porter le sac pendant que ta fille adorée prenait en photos des feuilles mortes et autres animaux!)
De retour à la maison, c'est fièrement que j'ai exhibé mes trophées (châtaignes ET photos) à Maman, qui avait certes réussi à surseoir à l'expédition mais qui été obligée de s'esbaudir devant lesdits trophées pour que je la laisse tranquille.
Voilà qu'on (enfin Maman, ça m'a fatigué toute cette nature moi!) étale les marrons sur du papier journal pour qu'ils ne s'abîment pas en attendant de pouvoir les déguster. Mais au fait Maman, tu vas les cuisiner quand? je repars demain moi et je veux les manger (je me suis piqué les doigts pour les mériter, je veux les manger maintenant!). Et voilà qu'elle me dit que je n'aurais qu'à les emmener... Heu...ben en fait, je sais pas faire cuire ça moi...
C'est facile qu'elle m'a dit: "tu fends les marrons et tu les mets dans de l'eau bouillante salée et tu attends que ce soit cuit". C'est cela oui!!...
Ça y est, je suis de retour chez moi...avec mes 2,5kg de marrons. Bon, Sarah, tu es une grande fille (et tu as surtout la soirée devant toi!), tu peux le faire! Alors, je mets de l'eau à bouillir avec un peu de gros sel dans une grande casserole. Pendant ce temps, je fends les marrons, je les lave et je les plonge dans l'eau (et je m'ébouillante au passage...comment ça fallait pas les jeter dans l'eau mais les mettre délicatement??...) J'avais éludé la question du temps de cuisson jusqu'à maintenant, mais là ça devient indispensable. On va tabler sur 30 minutes (je vous garantis que c'est un pur hasard si c'est pile-poil le temps de l'épisode de Plus Belle La Vie qui commence juste à la TV là!).
Le minuteur m'appelle 1/2 heure (et un épisode de PBLV) plus tard, je goûte (et je me brûle à nouveau, soit dit en passant!)! Mmmm! Le même goût qu'à la maison (avec un verre de cidre)!!
Arf! Mais j'en ai quand même fait cuire beaucoup trop et pas question de jeter après m'être piqué, brûlé(x2) et coupé(en épluchant!) pour en arriver là! Et si je faisais de la crème de marrons "homemade"?? De la crème de marrons d'Auvergne!!
Ce que j'aime dans la crème de marrons: le goût de marrons et la touche de vanille; ce que j'aime moins: c'est très (trop?) sucré. Qu'à cela ne tienne, on va voir ce qu'on peut faire!

600g de marrons cuits et épluchés
400g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Vanille en poudre

Passer les marrons au mixeur.
NB: Ne pas trop insister si vous voulez garder de petits éclats de marrons dans votre préparation.

Cuire le sucre au grand boulé.
Vous aussi ça vous laisse perplexe cette indication?? Petite incursion dans mes bouquins de cuisine: la cuisson du sucre au grand boulé signifie rajouter un peu d'eau et cuire entre 125 et 135°C. Ok, fastoche alors! Heu...combien d'eau?
Pour 400g de sucre, je rajoute 5 cuillerées à soupe d'eau et je mets sur feu doux (pour pouvoir maîtriser ce qui se passe étant donné que je me lance un peu dans l'inconnu).
NB: Pendant la cuisson du sucre, veiller à ne pas remuer la préparation et à nettoyer les bords de la casserole avec un pinceau humide. En effet, les parois de la casserole étant plus froides, le sucre cristallise à leur contact. Ces cristaux, s'ils sont mis au contact du sucre fondu, peuvent initier la prise en masse (cristallisation) de toute la préparation. En nettoyant les bords, vous éliminez ce risque.
Continuer à faire chauffer la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne la fourchette de température citée plus tôt. Si vous n'avez pas de thermomètre, la préparation doit buller (voir photo ci-après) et donner un sirop de sucre épais. Ceci nécessite environ 10 minutes de cuisson.


Ajouter au sirop les marrons en purée et remuer vivement.
Poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant constamment.
La préparation doit être suffisamment épaisse. Pour vérifier cela, en déposer un peu dans une soucoupe et l'incliner. Si la crème ne bouge pas, elle est prête.

Placer la crème dans des bocaux (pots de confiture par exemple), bien les remplir et les retourner.
La crème devrait pouvoir se conserver environ 1 mois.

Il ne reste plus qu'à trouver comment utiliser cette crème de marrons. Un gâteau? Des muffins? Ou simplement une soirée crêpes?... Affaire à suivre!

PS: Maintenant que je l'ai goûtée, je peux vous dire que cette crème de marrons est assez peu sucrée et plus épaisse que celle qu'on peut trouver dans le commerce. Elle est bien moins écoeurante et il est agréablement surprenant de trouver de petits morceaux de marrons qui ont échappés aux lames du mixer. Autant vous dire que je suis littéralement tombée dans le pot...et je ne suis pas la seule!

Après m'être longuement épanchée à ce propos, voilà quand même un petit aperçu de ma sortie châtaignes-photo:

3 commentaires:

  1. Lafraise Desbois5 novembre 2010 à 17:23

    Vachement bien comme recette !!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien sympa les photos de la balade (et leur mise en page!)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la miss,
    il y a quelques semaines, il me restait environ 200g de chataignes dans le frigo et voulant faire plaisir à mon petit papa adoré (c'est le seul qui aime, enfin maxime aussi mais il n'aura pas le luxe d'y gouter!) je me suis lancée dans la fabrication d'un petit pot de crème de marron de foli (hum!!). Etant aussi perplexe devant les termes petit et grand boulé et n'ayant pas de thermomètre c'est au feeling que je suis partie (la peur n'évitant pas le danger). Et finalement, je l'ai pas mal réussie! en effet après avoir fait un peu la grimace lors de la première bouchée (1ère expérience d'une crème homemade(comme tu dis)), papa a fini le pot en le midi et le soir, me demandant innocemment où mettre le pot vide à la fin de la journée! (voilà pourquoi maxime n'en goutera pas!) et bien qu'un peu sèche à son gout elle était pas mal réussie et même moi n'est pas trouvé ça mauvais.
    Et après avoir expliqué ça à ma petite soeur elle m'a dit qu'il y avait une recette de crème de marron sur ton blog (qui ressemble beaucoup soit dit en passant) et je vais donc la faire aujourd'hui, par contre pas question d'éplucher les marrons (depuis l'automne j'en ai déjà épluché au moins 4kg alors mes doigts ne supportent plus ni coup de couteaux ni brulures) donc je vais tenter avec des marrons en bocaux tant pis pour le manque de saveurs!
    merci pour cette recette et bonne continuation, bravo aussi pour tes photos magnifiques (encore une fois on se demandera si tu n'as pas loupé ta voie...)
    gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer